Label DDRS
ECAM LaSalle est fière d’annoncer sa labellisation renouvelée DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) pour une durée de quatre ans. Cette reconnaissance, obtenue pour la première fois en 2021, témoigne de l’engagement continu de l’école dans les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Depuis sa première labellisation, ECAM LaSalle a intensifié ses actions en vue d’intégrer les principes du DD&RS dans l’ensemble de ses activités. L’obtention du label pour une nouvelle période de quatre ans souligne l’investissement de l’école dans plusieurs domaines stratégiques :
- Stratégie et gouvernance
- Recherche et innovation
- Formation et recherche
- Gestion écologique du campus
- Engagement sociétal
Destiné aux établissements d’enseignement supérieur, le Label DD&RS se base sur un référentiel national qui existe depuis 2009. Celui-ci couvre les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, qui balayent différents champs du développement durable.
La labellisation DD&RS repose sur un référentiel strict qui évalue les établissements d’enseignement supérieur. ECAM LaSalle a réussi à démontrer son excellence et sa conformité à ces critères, confirmant ainsi son engagement et sa poursuite d’efforts en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Un campus plus vert
Soucieuse de son environnement, ECAM LaSalle se positionne depuis plusieurs années dans une logique de développement durable. Intégrées dans les projets du plan CAMPUS 2025, les notions d’économies d’énergie et de recyclage sont d’ores et déjà appliquées au fonctionnement quotidien de l’école.
1. Le campus
Le campus ECAM LaSalle fait partie intégrante du paysage de la colline de Fourvière. Avec une surface de 7ha d’espaces verts en milieu urbain, ECAM LaSalle joue un rôle en matière de biodiversité : fauchage raisonné, gestion écologique des espaces verts (pas de produits phytosanitaires), ruches…
Par la réhabilitation et la surélévation des bâtiments existants (liées aux besoins de l’enseignement et aux standards – sécurité et accessibilité), nous avons préservé l’espace foncier et donc contribué à la densification du site, satisfaisant ainsi à notre objectif d’habitat et d’urbanisation durable.
2. Les bâtiments
Les performances énergétiques des bâtiments rénovés répondent à la réglementation thermique RT2012.
Le moyen d’action le plus efficace de réduire notre consommation énergétique réside dans la poursuite de la rénovation du patrimoine immobilier (chaufferie, isolation, …)
Reste à conduire une politique de sobriété énergétique (pas de radiateur électrique, supporter une température de 22°, suivre des règles de bon sens ne pas ouvrir les fenêtres si climatisation, éteindre les lumières, limiter les cafetières, frigos, …). L’éclairage intelligent est déployé au fur et à mesure des réhabilitations, des changements progressifs de luminaires (led) sont en cours.
3. Utilisation des produits
- Eco Label pour le nettoyage
- Papier Ecolabel FSC
- Généralisation du Dyson pour lutter contre le papier essuie tout… (cas de l’Archevêché consommation énorme de papier déroulant… tuyauterie bouchée…)…
- Réduction de l’utilisation des sacs poubelles (limitation des poubelles sur le campus, pas de poubelles dans les salles du Bonnetain),…
- Craies plus écologiques que les stylos Velléda
- Impression R/V, N&B
4. Recyclage sur les produits
- Valdelia : recyclage mobilier
- Produits chimiques
- Tri sélectif
5. Déplacements
- Réduction significative (-50%) du stationnement sur le campus (183 places à 90 places).
- Application parking développée en interne
- Transport en commun facilité
- Renforcement de l’ancrage du Campus à la colline par l’échelle piétonne : montée, escalier
6. Alimentation
Le Crous poursuit ses efforts pour limiter leur impact sur l’environnement : approvisionnement en circuits courts (fruits et légumes), viandes et pain en RA, lutte contre le gaspillage.
7. Ancrage territorial
- Participations aux projets Grand Site de Fourvière
- Rapprochement avec le Crous (Résidences de la Colline et Cafétéria)…

Quelques gestes écolos à adopter sur le campus :
Le développement durable, c’est l’affaire de tous ! Et cela passe aussi par nos gestes au quotidien.
Quelques astuces à adopter sur le campus :
- Troquer son gobelet en plastique jetable pour un mug ou une tasse à café
- Jeter son mégot dans un cendrier plutôt que par terre
- Trier ses déchets dans les poubelles de tri mis à disposition sur le campus
- Modérer ses impressions papiers : imprimer en N&B plutôt qu’en couleur, en recto-verso et réutiliser vos impressions comme brouillon
- Éteindre la lumière et les appareils électriques avant de partir
- Privilégier les transports doux pour venir : à pied, en vélo, en transports en commun, en covoiturage

